Témoignages

“Cette expérience avec Interface Formation, qui a duré un an, m’a beaucoup servi; tant au niveau connaissances que carrière professionnelle. Elle m’a apporté les capacités nécessaires à l’exercice du métier de jardinier, et ouvert la porte sur mon premier poste à temps plein, en tant qu’ouvrier paysager au Service espaces verts de Matignon. Je me suis tout de suite bien intégré au groupe et j’ai bien apprécié le travail fait en équipe. Je suis très satisfait, de la formation et de mon parcours.”

Gaël Pascual19 ans, Chantier d’insertion Espaces Verts - OPAC de Paris.

“Pour travailler dans les professions d’aide à la personne, il faut se donner. Mon passage chez Interface Formation m’a donné l’opportunité de me former, pour pouvoir passer les concours et intégrer sereinement une école d’aide-soignants. J’ai été admise à l’Institut de La Croix Rouge. Je pense par ailleurs que pour qu’un groupe "fonctionne" bien, il faut un important respect mutuel, non seulement les uns envers les autres, entre salariés, mais aussi envers les formateurs, les résidents et le personnel de la structure de soins qui nous accueille. Il faut travailler cette dynamique de groupe.”

Cénélia Colorado-Ruiz34 ans, Chantier d’insertion Métiers d’Aide à la Personne.

“En fait, j’exerce le métier de jardinier depuis mon enfance. Dans mon pays, à Tahiti, ma famille avait un champ ; on cultivait la terre. Les espaces verts, je baigne dedans depuis tout petit ! Mais ce chantier avec Interface Formation m’a permis d’approfondir et surtout de valider et certifier mes connaissances et compétences dans le domaine.
Cette formation en métropole constitue un atout décisif. J’ai beaucoup appris, sur les plantes, les arbres, les outils et l’entretien... Ma timidité mise à part, les relations et l’entente avec les collègues et notre encadrant technique étaient très bonnes. Tous sérieux, on rigolait tout de même bien sur le terrain.”

Jean-Marie Hauata28 ans, Chantier d’insertion Espaces Verts - SNCF / RFF.

“J’ai pu accéder à de meilleures conditions de logement dans le cadre du chantier d’Interface Formation, et à une remise à niveau grâce aux modules enseignés. J’ai également la chance d’acquérir plus de pratique professionnelle dans le domaine médical et des soins. En dépit de certains manques parfois, cette expérience de travail est une étape positive pour moi. Je suis dotée de facilités d’adaptation et n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Le fait d’avoir une formatrice encadrante sur place, disponible et à notre écoute est vraiment un point fort. J’espère ainsi pouvoir réussir en école d’aide-soignants et atteindre mes objectifs sans problèmes.”

Aïssata Doumbia19 ans, Chantier d’insertion Métiers d’Aide à la Personne.