Activités

Formations pré-qualifiantes et professionnalisantes, mises à niveau et préparations à certains concours, chantiers école et chantiers d’insertion… : Interface Formation, association loi 1901 fondée en 1995, met en place et développe des dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion socioprofessionnelle divers.
Ces prestations sont établies et mises en œuvre en collaboration avec des institutions publiques (échelle locale à européenne) et des partenaires privés.

A travers ses activités, Interface Formation entend contribuer à la prévention et à la réparation de situations de ruptures professionnelles et sociales.
L’association privilégie les interventions structurantes, s’inscrivant dans le temps, appuyées par une connaissance et une expérience éprouvées de publics jeunes et adultes.

Un ancrage local et de proximité : depuis sa création, Interface Formation est identifiée par les acteurs sociaux et institutionnels comme une structure parisienne de formation et d’insertion reconnue.
Les stagiaires et salariés sont ainsi accompagnés par un organisme ciblé par les relais socio-professionnels et bénéficient d’un espace ressource, pour répondre à des problèmes de tous types.

Adhérant à l’association réseau CHANTIER école, Interface Formation poursuit, au mieux de ses possibilités, le respect de la Charte des acteurs du réseau.

L’association participe à des événements, des rencontres et conférences, portant sur diverses thématiques (avenir des SIAE, outils de suivi des ACI, évaluation et indicateurs, éducation à l’environnement vers un développement durable, santé et sécurité en chantier, mobilité et insertion, illetrisme…).
Elle a tissé des partenariats avec des interlocuteurs variés, et bénéficie des échanges d’expériences avec des membres du réseau et d’autres structures.

Parallèlement, l’équipe travaille continuellement à l’amélioration de ses outils et supports d’activités : guides, livrets, fiches d’évaluation et d’accompagnement, grilles, fichiers d’indicateurs, feuillets de liaison et de coordination, questionnaires…

Expérience

Interface Formation met en œuvre des prestations d’orientation et de formation et des chantiers d’insertion sur le territoire parisien.
L’association s’inscrit dans les secteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) doivent en partie leur dynamique aux expériences de travail concrètes, permettant la transmission de compétences pratiques et techniques et la re-découverte de savoirs être et règles de vie en milieu collectif et professionnel.
A travers les séances de formation et modules théoriques, ils permettent aussi l’acquisition de certains savoirs de base, de connaissances essentielles et spécifiques aux métiers visés.
L’alternance structurante entre pratique et théorie constitue un gage de succès.

Les chantiers développés par Interface Formation intègrent sessions de formations, mises en situation de travail et démarches d’insertion socioprofessionnelle suivies.
Cette mise en synergie permet à la personne de re-prendre confiance, de s’affirmer et de retrouver une image positive d’elle-même et des autres.

L’association possède aussi une expérience démontrée en matière de diagnostic professionnel et d’orientation, de formation professionnelle et de préparations concours.

Des thématiques d’action et domaines d’intervention variés

  • Espaces verts et jardins, aménagement et travaux paysagers
  • Education à l’Environnement et au Développement Durable
  • Métiers d’aide et services à la personne
  • Mises à niveau et préparations concours
  • Vente, commerce et distribution
  • TRE (techniques de recherche d’emploi), orientation et insertion socioprofessionnelle
  • Solidarité, logement, prévention, santé…

Qui sommes-nous ?

  • Renaud SANDEVOIR Directeur
  • Sophie PUYO Responsable pédagogique et conseillère en insertion professionnelle
  • Adrien CHOMIOL Chargé de coordination et développement
  • Flore TCHOUMA Assistante comptable et administrative
  • Angela NAUD Formatrice encadrante (Chantier Aide à la personne Résidence Alquier Debrousse)
  • Guy-Roland ENGOULOU ESSOMBA Formateur encadrant (Chantier Aide à la personne Résidences Julie Siegfried et Furtado Heine)
  • Nathalie BLANC Formatrice encadrante (Chantier Espaces verts Paris Habitat/Ville de Paris)
  • Frédéric DESBOEUFS Formateur encadrant (Chantier Espaces verts SNCF/Ville de Paris)
  • David WERMEILLE PARIS Formateur encadrant (Chantier Vente « O’ Potager de Ménil »)
  • Anaïs MILLET Formatrice encadrante (Chantier Maraichage O’ Potager du Bois)
  • Nathalie BISSON-HARIZIA Formatrice aide à la personne (préparation concours aide-soignant)
  • Marie DE RIVASSON Chargée d’Insertion Professionnelle
  • Françoise CUMONT Chargée d’Insertion Professionnelle

Bureau

Présidente : Mme Hayet BEN ARBIA DJEHA
Trésorier : M. Georges PANIER

Locaux

  • Trois salles de formation, de 15 personnes, dont deux avec postes informatiques et connexions Internet, dans le 10ème arrondissement (rue René Boulanger).
  • Salles de cours dans le 12ème (rue Baron Le Roy) et le 20ème (rue Saint-Fargeau et 24-26 rue des Prairies)
  • Des ouvrages et des documents didactiques, pédagogiques, culturels, sociaux et professionnels sont mis à disposition des stagiaires et salariés.

On parle de nous

Cultivons la Ville

Cultivons La Ville est un collectif d’associations du secteur de l’IAE visant à développer des projets d’insertion dans le domaine de l’agriculture urbaine. Il est composé de : CHANTIER école Île-de-France, Espaces, Études et Chantiers Île-de-France, Interface Formation et Halage

Notre démarche vise à favoriser l’échange d’idées et de ressources entre nos associations. Ainsi, nos expertises respectives sont un atout supplémentaire pour le collectif et permettent de répondre à une pluralité de projets : installation et mise en place de potagers, animation de jardins partagés, entretien des cultures, création de supports de production, vente et distribution de produits, compostage…

Acteurs de l’insertion des populations en difficulté, les membres de Cultivons la Ville souhaitent inscrire le dispositif de l’IAE au cœur des projets d’aménagement et de renouvellement urbain de la Ville de Paris (ouverture de la petite Ceinture, aménagement des berges de Seine, végétalisation des grandes places parisiennes, friches urbaines, toits d’immeubles, parcelles désaffectées etc.).

En s’appuyant sur l’agriculture urbaine comme un support de production innovant et qualitatif pour les salariés en parcours, le collectif entend préserver l’environnement et participer à l’amélioration du cadre de vie en ville.

Ce projet, lancé depuis le 1er janvier 2017, est soutenu financièrement pour deux ans par le Fond Social Européen et la Ville de Paris.

Site internet: http://cultivonslaville.org/

Contact :

Noémie MONNIER, contact@cultivonslaville.org, 01.49.29.02.61

Partenaires

Ainsi que les Maisons de l’emploi, les Missions Locales, les résidences Julie Siegfried et Furtado Heine, les entreprises d’espaces verts et d’aménagement paysager, les écoles d’aides-soignantes et d’auxiliaires de puériculture, les hôpitaux et les résidences de soin (personnes âgées, dépendantes), les professionnels des métiers d’aide et services à la personne, et les associations et autres structures d’IAE telles que les Espaces, TEREM, Emmaüs, l’AMI, etc…