O’ Potager de Ménil

Poste de vendeur/euse en végétaux (H/F) avec validation du titre professionnel Employé/e Commercial/e en Magasin

téléchargez la fiche

O’ Potager de Ménil

4 bis rue des Panoyaux

75020 Paris

Ouvert du Lundi au vendredi de 10h à 20h

La boutique « O’Potager de Ménil », ouverte depuis mars 2017, est une épicerie sociale et solidaire qui propose des produits biologiques à des tarifs dégressifs selon les revenus de chacun. Ce chantier d’insertion s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en permettant l’accès à tous aux produits biologiques, en favorisant les circuits courts, le commerce de proximité et en sensibilisant aux problématiques éco-responsable du « bien-manger ». Au travers de cette boutique-école, les salariés sont accompagnés vers l’autonomie et l’emploi.

Ce laboratoire de l’ESS forme en son sein 12 salariés au poste d’employé(e) commercial(e) en magasin. Ce poste consiste en l’accueil des clients et le conseil, l’employé(e) informe les clients sur le choix des produits, il procède aux opérations d’encaissement, à la mise en rayon des produits et à l’installation de la surface de vente, le suivi des stocks, la préparation et le suivi des commandes. L’employé(e) est formé pendant un an.

© Hubert MATIGNON

Nos engagements:

1) Accompagner nos salariés vers l’autonomie et l’emploi

O Potager de Ménil est la première boutique bio tenue par une équipe en chantier d’insertion. Dans le cadre de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), nous accompagnons nos salariés vers l’autonomie et l’emploi en les préparant au diplôme d’Employé Commercial en Magasin.

2) Permettre à tous l’accès aux produits de l’agriculture biologique

Nous voulons rendre le bio et l’alimentation saine accessibles à tous via un système de distribution de nos produits en vrac, plus économique,ainsi qu’une politique tarifaire solidaire pour les personnes défavorisées ou bénéficiaires de minima sociaux.

3) Proposer des produits biologiques frais et locaux en circuits courts

Nous nous fournissons directement auprès de producteurs d’Ile-de-France, afin de s’assurer de la qualité de nos produits et d’encourager l’agriculture paysanne.

4) Développer un commerce de proximité, ancré localement, ouvert et convivial

Nous souhaitons participer activement à la vie locale en proposant régulièrement des événements culturels au sein de la boutique, afin d’en faire un lieu d’échange et de partage entre les habitants et acteurs du quartier.

5) Offrir une vitrine aux acteurs de l’agriculture urbaine parisienne

Un espace est dédié, au sein de la boutique, à la vente de fruits, légumes, fleurs et plants provenant de l’agriculture urbaine parisienne.

6) Réduire l’empreinte carbone de nos produits

Nous privilégions les circuits courts ainsi que le vrac et le recyclage afin de réduire au maximum notre volume de déchets et par conséquent l’empreinte carbone de nos produits.

7) Encourager les pratiques éco-responsables et les bonnes habitudes alimentaires

Parce qu’elles nous tiennent à coeur, nous souhaitons diffuser les valeurs que sont les nôtres en proposant des ateliers et animations autour des thèmes du « bien manger » et du Développement durable pour tous les publics, à l’intérieur et à l’extérieur de la boutique.

 

Dates et lieux

  • CDDI de 12 mois de décembre à décembre à temps partiels (26h/semaine).
  • Salaire mensuel brut : calculé sur la base du SMIC horaire.
  • Localisation : 4 bis, rue des Panoyaux, Paris 20ème.
  • Interventions : boutique sociale et solidaire, Paris.

Profil

  • Réelle motivation pour le métier d’Employé(e) Commercial(e) en Magasin.
  • Expérience professionnelle souhaitée dans la vente.
  • Dynamisme, sens du relationnel, organisation, maîtrise de soi, respect de la hiérarchie, esprit d’équipe, et ponctualité.
  • Bonne condition physique (port de charges).
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter).

Objectifs

  • Acquérir les notions, techniques, et compétences relatives au métier Employé(e) Commercial(e) en Magasin.
  • Accéder à un emploi durable (CDD supérieur à 6 mois/CDI) à la suite du chantier.
  • Valider le titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en Magasin.

Voir tous les chantiers